Deux aphicides pour lutter contre la jaunisse de la betterave
Alors que Movento vient d’obtenir une dérogation de 120 jours contre les pucerons de la betterave, l’ITB refait le point sur les solutions aphicides disponibles pour cette nouvelle campagne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour 2025, l’Institut technique de la betterave (ITB) informe que pour venir à bout des pucerons, deux aphicides sont efficaces.
Les produits à base de flonicamide tels que Teppeki sont notamment autorisés à partir de 2 feuilles vraies de la betterave à la dose de 140 g/ha. Une seule application par an est possible. « Le mélange est possible avec les herbicides, précise l’ITB. Afin d’améliorer l’efficacité du traitement, ajouter 1 litre d’huile (Actirob B). »
Spirotétramat en dérogation
Movento (spirotétramat), quant à lui, vient à nouveau d’obtenir une dérogation 120 jours jusqu’au 23 juillet 2025. Là encore, l’ajout d’un litre d’huile (Actirob B) permet d’améliorer l’efficacité du traitement. En revanche, l’application avec des engrais foliaires est déconseillée. Mais l’ITB précise que « le mélange avec les produits herbicides est possible avec : phenmédipham, éthofumésate, métamitrone, lénacile, thiencarbazone méthyl et foramsulfuron. »
Pyrèthres et carbamates non conseillés
L’institut technique prévient : « Seuls les produits Teppeki et Movento en mélange avec de l’huile homologuée permettent une diminution du nombre d’aptères verts. »
Il appuie en effet : « Karate K et Mavrik Jet, à base de pyrèthres et de carbamates, ne permettent pas de contenir les populations de pucerons verts en raison de phénomènes de résistance avérée. Ces produits ne sont donc pas conseillés dans la lutte contre les jaunisses virales. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :